Voyance & esotérisme

Les signes du zodiaque

  Le Bélier

Bélier

FEU, CARDINAL. Domicile de Mars - Exaltation du Soleil et de Pluton - Exil de Vénus - Chute de Saturne.

Le Bélier est un signe de commencement, de quête, de recherche intérieure. Jason et la toison d´or est le mythe même de ce signe bouillonnant, quoique naïf.

 

Signe adolescent, jeune, pionnier, il ne cesse de commencer, car terminer est pour lui moins important. C´est la sève montante, qui monte au printemps, la lutte pour la vie, la victoire sur la peur adolescente qui noue le ventre. La phase de ce signe indique le besoin de s´occuper, avant toute chose de soi-même, pas forcément par égoïsme.

Jason sut par un oracle qu´un jour il serait roi. Par un faux hasard, provoqué par Héra (Junon chez les Romains), épouse de Jupiter, il rencontra sur le roi Pélias qui lui dit que Jason devait l´aider à le libérer du fantôme de Phrixos, qui s´était enfui d´Orchomène, une génération avant, sur le dos d´un bélier divin. Il trouva refuge en Colchide. Selon l´oracle de Delphes, le pays ne serait prospère que lorsque le fantôme serait ramené sur un bateau en même temps que la toison d´or du Bélier. Celle-ci était suspendue à un arbre du bois sacré d´Arès (Mars), gardé jour et nuit par un dragon éveillé. Jason partit à la recherche de la toison d´or. Une assemblée exceptionnelle de héros grecs se joignit à lui, comprenant Pollux, Orphée et Hercule lui-même. Les argonautes purent, grâce à Médée, future femme de Jason, endormir le dragon et après mille aventures, ils revinrent en Grèce. Médée fut immortalisée, mais Jason perdit la confiance des dieux, car ce fut elle qui termina la quête en tuant Pélias par des sortilèges magiques. Jason ne voulut pas s´engager auprès de Médée, alors qu´il lui avait promis le mariage. Héra ne fit que l´utiliser et ne lui donna aucun pouvoir par la suite, car il ne s´était pas engagé avec la femme qui l´aimait. Héra (Junon) est la déesse du mariage. Médée n´était de toute façon pas très tendre, mais son amour était sincère...

Le Bélier doit apprendre à s´occuper de lui sans pour autant en rester uniquement à lui. Un engagement total peut lui permettre de se réaliser, sans pour autant perdre son identité. Cette phase doit vaincre la peur œdipienne de la séparation d´avec la mère.

Mots clés : enthousiasme, ardeur, initiative, esprit de chevalerie, noblesse de cœur, inconstance, comédie, provocation, instabilité, en avance sur son temps.

La personne fortement imprégnée de ce signe zodiacal sera toujours portée à se placer en avant des autres pour ne pas rester confondu avec la masse.
A l'enfance, le besoin d'autorité, l'avidité de diriger, de commander peut se manifester au sein d'une classe, en colonie de vacances, dans un club sportif, dans toute activité composée de groupes, de clans, dont il cherchera automatiquement à prendre la tête, même s'il lui faut pour cela entrer en conflit.
L'enfant de type Bélier supporte mal la moindre contrainte, n'admet pas qu'on puisse le priver de son amour de la liberté, ni contrarier ses penchants souvent impulsifs. Cela fait de lui un enfant indocile, très difficile à élever, à guider, à conseiller. Par contre, il se montrera obéissant que s'il a de l'admiration pour celui qui le commande ou le conseille.

Le type Bélier, une fois adulte, n'est pas fait pour les postes subalternes, même s'il doit se contenter d'un travail manuel sans relief. Il deviendra rapidement chef d'équipe, chef de chantier, et s'il a de bonnes dispositions, il cherchera à se mettre à son compte à la première opportunité, même au risque de se ruiner. Sinon, s'il est intégré dans un dispositif structuré il visera le conseil d'administration, voire la direction de l'entreprise. Cependant, son domaine de prédilection : les carrières libérales, où il cherchera toujours à faire preuve d'initiative, voire à promouvoir des techniques nouvelles dans sa spécialité.
Le type Bélier assimile assez bien toutes les notions ayant un caractère technique dont il retiendra surtout ce qui peut être mis en pratique dans la vie sans se soucier des spéculations purement théoriques. Le type Bélier ne recule jamais devant un effort à fournir, au contraire, les obstacles semblent accentuer la notion du défi. Il n'est pas très atteint dans son estime de soi s'il subit un échec.
De constitution plutôt robuste, il est porté aux imprudences, au gaspillage de ses forces et risque une usure plus ou moins prématurée à moins d'être soutenu par de très bons aspects.

 

 

le Taureau  

TERRE, FIXE. Domicile de Vénus - Exaltation de la Lune - Exil de Mars et de Pluton - Chute d'Uranus

Le tempérament est tour à tour gai et triste. Lorsque tout va bien, il est calme, opiniâtre, réfractaire. On peut dompter momentanément cette force, mais un jour, dans un an, cinq ans, ou plus, il repart, de lui-même, comme si rien ne s´était passé.

 

Le mythe du roi Minos convient bien au Taureau. Il avait reçu de Poséidon un taureau blanc d´une beauté magnifique. Il devait le sacrifier, mais il refusa au dernier moment, subtilisant le taureau et le remplaçant par un autre, qui n´avait pour différence qu´une seule tache noire sous le cou. Ne s´y trompant pas, Poséidon décida de le punir en envoyant le taureau féconder la femme de Minos. Le Minotaure naquit de cet accouplement, monstre à corps humain, mais à tête de taureau. Minos dut reconnaître la paternité, et tous les 9 ans, un tribut de 7 hommes et 7 vierges devait être donné à manger au monstre. Thésée, prince d´Athènes, se déguisa en vierge et séduisit la fille de Minos, Ariane. Elle lui donna une longue corde (le fil d´Ariane) qui l´empêcha de se perdre dans le labyrinthe créé par Dédale. Thésée tua le monstre et s´enfuit, mais sans Ariane. Hercule libéra Thésée d´Hadès, dans le Tartare, beaucoup plus tard, celui-ci étant allé trop loin, ayant perdu son humilité et sa prudence. Quant à Minos, il fut ébouillanté dans son bain, bien plus tard, par Dédale. Il mourut accompagné de ses plus belles servantes. Il avait trop demandé au génial inventeur et celui-ci fut obligé de le tuer. Minos avait trop voulu, la force des passions primitives avait pris le dessus. Le Taureau doit apprendre à payer son dû, à ne pas tricher quant au prix réel des choses...

Mots clés: fidélité, constance, puissance, sens critique, réfractaire, résistance, dominateur, coléreux, routinier, productif, lenteur de démarrage et lenteur de freinage à l´arrivée.

Ce type zodiacal se caractérise principalement par un esprit très terre-à-terre, presque uniquement préoccupé par les problèmes d'ordre matériels. L'assimilation et la compréhension ne sont pas rapides, l'imagination y est peu active, mais ces carences sont largement remplacées par la réflexion, la concentration, la patience et souvent même par l'acharnement.
Le type Taureau est souvent un bon musicien, compositeur, chanteur, artiste de théâtre ou de cinéma.
Le comportement de ce type zodiacal se caractérise par un manque d'empressement, de confiance et d'expansivité. Au niveau relationnel, ce ne sera qu'après un long temps de réflexion qu'il accordera son amitié et sa confiance. Mais une fois son choix effectué, comme il est stable dans ses opinions (on pourrait même dire conservateur) et ses sentiments, il ne changera plus d'avis et vous aurez alors un ami (ou un collaborateur) sur lequel vous pourrez compter en toutes circonstances.
La seule précaution à prendre si vous désirez conserver l'estime d'un Taureau consiste à ne pas le heurter brusquement, à ne pas le contrarier systématiquement afin d'éviter la manifestation de ses violentes colères, qui peuvent se manifester brusquement (elles sont cependant de courte durée).
 

 

les Gémeaux  

AIR, MUTABLE. Domicile de Mercure - Exil de Jupiter

Ce signe symbolise les bras, les bronches, le système respiratoire et nerveux. Le tempérament est nerveux, vif, remuant, cérébral, curieux de tout, bavard, fantaisiste, humoristique et sarcastique. Il se dédouble, se multiplie, ne se prend pas au sérieux.

 

Le signe est teinté par le mythe des héros grecs Castor et Pollux (en grec : vin doux en abondance), les deux célèbres jumeaux. Tyndare épousa sa propre fille Léda. Elle fut enceinte de Castor et de Clytemnestre. Zeus, qui avait fécondé Léda de Pollux et d´Hélène, obligea ces deux demi-dieux à naître d´un œuf. Les quatre enfants naquirent en même temps, de deux pères différents, dont l´un n´était que Zeus lui-même. Suite aux tragédies mythologiques de la guerre de Troie, Castor fut tué, et Pollux, fils de Zeus, refusa son immortalité si son frère ne la partageait pas avec lui. Zeus leur permit en conséquence de passer leurs jours alternativement vivants et morts. En récompense de leur amour fraternel, il fixa leur forme dans la constellation des Gémeaux. Il est difficile de trouver son vrai frère en synchronicité avec les lois de la vie...

Mots clés: originalité, esprit imaginatif, spontanéité, habileté, ouverture d´esprit, fabulation, inconstance, indécision, envie, intrigues, caractère double et désinvolte ; éventuellement, commérages.

La personne très fortement imprégnée par le type Gémeaux se caractérise par une intelligence très vive, rapide et intuitive, doublée d'une très grande curiosité. Comme il peut tout comprendre (et même assimiler superficiellement) avec une très grande aisance, il est souvent porté à vouloir aller très vite et délaisse ainsi bien souvent un sujet pour passer à autre chose d'apparence plus séduisante. De ce fait, le type Gémeaux ne sera jamais un spécialiste car il manque de persévérance et de concentration.
Le type Gémeaux est assez bien représenté par un grand nombre de journalistes qui se montrent capables de rédiger un article sur n'importe quel sujet, mais cependant incapables d'aller au fond du problème.
L'instabilité, le désir de changement, le besoin d'innovation, n'empêche nullement le type Gémeaux de faire son chemin dans la vie parce qu'en raison de leur sens de l'adaptation, de leur sens psychologique inné, ils savent admirablement tirer parti des circonstances et trouver, même par la flatterie, les appuis dont ils peuvent avoir besoin pour obtenir ce qu'ils désirent.
Ils sont très rapides, que ce soit sur le plan intellectuel, ou manuel (où ils disposent souvent d'une grande dextérité (Bons aspects Mercure-Mars)) de manière à pouvoir aborder des besognes délicates, précises.
Leur réussite est plus facile et plus rapide si leur occupation comporte de la variété, du changement, et c'est pour cela que les journalistes, les commerçants, représentants, voyageurs, vendeurs, chauffeurs et comédiens ont très souvent ce signe placé en dominante dans leur ciel de naissance. Cependant, ils ne sont aucunement doués pour les travaux monotones, minutieux, de longue haleine, demandant de la patience, ainsi que pour les grands efforts physiques (surtout s'ils sont prolongés). Et s'ils y sont obligés, ils se débrouillent toujours de simplifier cela ou de trouver le moyen de se faire aider.
Dans ses relations avec l'entourage, ce type zodiacal sait se faire apprécier par sa vivacité d'esprit, par son entrain et son langage souvent imagé (en principe, le type Gémeaux possède de bons dons d'orateur, de comédien). Cependant, si le signe contient des maléfiques (Mars, Saturne, Uranus) ou si Mercure est dissonant, cette sympathie risque fort de se transformer en sens critique agressif et la personne peut devenir insupportable en raison de ses attitudes empreintes d'envie et de ses réparties parfaitement désobligeantes. Dans les cas accentués, cela peut même aller jusqu'aux mensonges ou même à l'immoralité, sans aucun respect pour la parole donnée, pour les engagements pris. Elle peut alors engendrer la zizanie dans son entourage professionnel ou même familial et se faire ainsi de solides inimitiés (il y faut tout de même de très fortes dissonances, de très forts déséquilibres).

 

le Cancer  

 

EAU, CARDINAL. Domicile de la Lune - Exaltation de Jupiter - Exil de Saturne - Chute de Mars

Les natifs de ce signe sont réservés, pudiques, timides, orgueilleux sous un masque courtois, susceptibles et sensibles, en émoi permanent.

Ils sont très vulnérables, mais ils montrent une rare résistance aux diverses agressions, surtout morales.  

Ce signe peut symboliser les relations fils/mères, à l´exemple d´Adonis et sa mère Aphrodite. Elle vénéra et adora son fils, elle l´initia à la virilité, tout en lui interdisant d´être un homme, responsable de sa naissance et de sa mort. Il fut tué par un sanglier, animal sacré de la déesse. Son côté divin l´aima, mais son côté sombre tua Adonis. Elle le pleura tout l´hiver et de son sang répandu sur le sol poussa l´anémone.

Mots clés: sensibilité, délicatesse, intimisme, imagination, dévouement, ténacité, diplomatie, passivité, mollesse, caprice, sens du passé et des traditions, confusion, parasitisme, brouillon, dépendance, esprit bohème.

L'éducation des enfants de type Cancer exige beaucoup d'attention et de surveillance car ils sont particulièrement impressionnables et risquent de ce fait de contracter de mauvaises habitudes en cas de fréquentations dépourvues de moralité. Le rôle de la famille est donc très important pour la vie d'un type Cancer, car elle conservera l'empreinte de l'éducation reçue, avec un facteur important de réussite ou d'échec suivant le cas.
Le type Cancer n'est pas un grand curieux ou actif sur le plan intellectuel, mais sa sensibilité, son intuition et plus particulièrement sa bonne mémoire lui assurent une compréhension assez rapide et un excellent enregistrement.
Ce signe confère des dons de clairvoyance (surtout si la Lune et Neptune sont bien disposées). Par contre, les mathématiques, les sciences exactes ne sont pas du ressort de ce signe qui est plutôt porté vers la littérature, les écrits d'imagination (tout ce qui présente également un côté merveilleux et/ou romantique). La politique peut éventuellement les tenter.

Généralement, l'enfant de type Cancer est doux, affectueux, respectueux vis-à-vis des parents, donc, assez facile à élever. Plus tard, il manifeste un grand attachement à sa famille. Le lien est particulièrement profond entre le type Cancer et sa mère.

Dans ses relations avec l'entourage, ce type zodiacal fait preuve d'une grande sociabilité, il est serviable, compréhensif, compatissant et déteste les conflits (il peut même se priver d'un plaisir pour continuer à vivre en paix. Par contre, s'il existe des dissonances sérieuses, ce souci de bonnes relations peut se transformer en curiosité envieuse et agressive avec tendance aux médisances, calomnies et toutes autres manœuvres déloyales, etc.
L'activité du type Cancer est plutôt paisible, simple. Elle doit être régulière et sûre (lui apporter autant que faire se peut le sentiment d'être en sécurité).
Les échecs de ce type zodiacal sont à craindre, si le sujet, emporté par son imagination, surestime ses capacités, s'engageant alors dans une mauvaise voie lui faisant subir de multiples déceptions (surtout si les significateurs de I ou X sont particulièrement dissonants). Si les planètes féminines sont trop puissantes et/ou mal aspectées, c'est par manque d'ardeur au travail que l'échec peut survenir. Il y a cependant de la ténacité, et si échec il y a, l'espoir d'un redressement subsiste presque toujours.

 

 

le Lion  

FEU, FIXE. Domicile du Soleil - Exaltation de Neptune - Exil d'Uranus et de Saturne - Chute de Mercure

Les Lions sont chaleureux, fiers, ambitieux et passionnés. On en trouve deux types. Le premier est herculéen, fauve, costaud, insoumis, ne recule devant rien pour s´imposer, ne manque pas de caractère, mais de subtilité.

 

Perceval est un chevalier, qui, cherchant le Graal (vase contenant le sang du Christ), tomba sur un château où un vieux roi allait mourir. Il assista sans bouger à la procession, ne pouvant rien faire. Pourtant, le Graal était là. Plus tard, assagi par les épreuves, il demanda, lorsqu´il retrouva la même scène, "A quoi ou à qui sert le Graal ?" ou "Qui suis-je et d´où viens-je ?" Le vieux roi ne meurt plus. On ne peut trouver le Graal qu´avec le vieux roi, ce qui est souvent terrible... Ce signe est souvent introverti, masquant les apparences. Il doit apprendre à poser les bonnes questions.

Mots clés: générosité, lucidité, sens de l´organisation, volonté, indépendance, orgueil, snobisme, lâcheté, arrivisme, égocentrisme primaire et/ou théâtral. Il se cache derrière un masque dans trop de circonstances.

Intellectuellement, ce type zodiacal peut se familiariser avec les notions les plus variées du savoir humain, mais il a cependant une préférence pour tout ce qui présente un côté esthétique ou artistique. Il ne sera pleinement satisfait que s'il peut vivre dans un cadre agréable, plutôt luxueux, et il n'hésitera pas à s'imposer des sacrifices afin de satisfaire ses ambitions dans ce domaine.
Le type Lion possède une personnalité sociable, enthousiaste et généreuse. Leur compagnie ne manque pas de charme, mais il faut avoir soin de ne pas froisser leur amour-propre. Ce type zodiacal est susceptible et soucieux de son apparence, ainsi que de l'opinion de son entourage. De ce fait, il plutôt disposé à faire de gros sacrifices pour toute question de prestige ou pour conserver le rang auquel il estime avoir droit. Donc, pour capter et conserver son amitié il faut davantage user de la flatterie que de la brusque franchise.
Ses idéaux sentimentaux sont très élevés, donc, difficilement satisfaits. Il choisira un partenaire qui a de la classe, des dons artistiques et/ou de nobles sentiments, ce qui ne se trouve pas toujours ...

La destinée du type Lion est habituellement assez facile, assez brillante, car il ne manque pas de capacités et notamment parce que son influence personnelle et son assurance sont des facteurs qui lui attirent des appuis et lui font obtenir des postes à responsabilité. Les postes obscurs et les travaux de force ne sont pas pour lui; il préfèrera quelque chose de propre, d'agréable, d'artistique, ou un poste comportant une part de responsabilité.
Le type Lion affaibli par de mauvais aspects se heurtera à deux grandes difficultés :
- en surestimant ses capacités, son influence, les appuis dont il peut bénéficier et se lancera dans des initiatives dangereuses;
- en prenant l'habitude de jouer et/ou de spéculer et alors ce sera fini pour sa tranquillité matérielle ...

 

 la Vierge

 

TERRE, MUTABLE. Domicile de Mercure - Exil de Jupiter et de Neptune - Chute de Vénus

La Vierge symbolise l´appareil gastro-intestinal. La corpulence des Vierges est moyenne. Leur tempérament est réservé, en retrait, prévoyant, observateur et raisonneur. Leur intelligence divise tout et il arrive qu´elles se perdent dans des labyrinthes de démonstration et d´analyses. Elles aimeraient se suffire à elles-mêmes.

Perséphone, fille de Déméter, fut enlevée par Hadès, qui désirait l´épouser. Elle et sa mère vivaient dans un cocon sensuel et protecteur d´où l´homme était exclu. Contrainte à un mariage de mort, elle mangea une grenade qui la lia à Hadès, alors que Déméter en la cherchant, provoquait la famine en représailles à sa disparition. Les hommes mouraient. Finalement, elle put, sur l´ordre de Zeus, passer trois mois auprès de son mari Hadès, et le reste auprès de sa mère. Les déesses vierges, se suffisant à elles-mêmes, sont personnifiées par ce signe. Son viol par le monde souterrain permit à Perséphone de sortir de sa dépendance maternelle. Dionysos, dieu rédempteur, naquit de son union avec Hadès.

Mots clés: réalisme, analyse, ordre, objectivité, intégrité morale, autocritique et autodéfense, perfectionnisme, sécheresse de cœur, vue courte, terre à terre, calculateur, négatif, réfractaire à ce qui le dépasse, sait ce que les autres devraient améliorer, mais l´applique rarement à lui-même.

Le type Vierge est une personne possédant un intellect pratique, minutieux, logique, raisonneur, analytique, qui ne manque ni de curiosité ni de capacité d'assimilation.
Il est tellement axé sur la minutie qu'il peut parfois se perdre dans de petits détails inutiles et de ne pas parvenir à faire une synthèse ou à retenir l'essentiel du problème. C'est un esprit parfaitement adapté aux besognes administratives, aux travaux de compilation, de recherches bibliographiques, à l'établissement de statistiques, principalement s'il existe une relation entre Mercure et Saturne. Cependant, il ne faut pas oublier que ce type zodiacal implique la notion de service, voire de dévouement.
Il manque souvent à ce type zodiacal l'assurance et la confiance en soi.
C'est un ami ou un compagnon modeste, faisant preuve de "bon caractère", ingénieux, débrouillard, toujours prêt à rendre service ou même à se dévouer si cela est nécessaire. C'est un personnage plutôt scrupuleux dans sa conduite qui à a coeur de remplir ponctuellement ses promesses. On peut généralement compter sur lui et il ne cherchera jamais à déposséder quelqu'un pour prendre sa place. Il accepte aisément la discipline et se lance très rarement dans la contestation. L'idéal du collaborateur ou de l'associé.
Ce type zodiacal n'est pas particulièrement ambitieux (souvent il est freiné par un complexe d'infériorité), il manque d'audace et se laisse facilement arrêter par quelque détail très superficiel. La vie sentimentale du type Vierge n'est pas très mouvementée parce que le raisonnement s'efforce de maîtriser les sens et les sentiments : il est également trop modeste. Sa constitution n'est pas très forte, mais il est très soucieux (on peut dire inquiet) de son état de santé ce qui le rend très prudent et lui évite les multiples complications qui se manifestent chez les autres types plus ou moins enclins aux excès ou aux imprudences. Si le type zodiacal de la Vierge est très affligé, les points faibles qui apparaîssent déjà dans le type harmonique se trouvent amplifiés dans de fortes proportions et le sujet devient alors tatillon, inquiet, hésitant, incapable d'une décision un tant soi peu audacieuse et, ce qui est plus grave pour ses relations, il se laisse aller à des critiques continuelles, souvent sans motif valable et se prive ainsi des appuis dont il aurait le plus grand besoin.

 

 

la Balance  

AIR, CARDINAL. Domicile de Vénus - Exaltation de Saturne - Exil de Mars - Chute du Soleil et de Pluton

Les natifs de la Balance sont généralement pacifistes, cordiaux, très sociaux, avec toutes les complications possibles. Ils savent harmoniser leurs valeurs.

 

Pâris, berger connaisseur de femmes, fut désigné par Zeus pour trancher la discorde intervenue entre Athéna, Héra et Aphrodite. Il devait tendre une pomme à la plus belle. Héra lui proposa l´Asie s´il la choisissait. Athéna lui proposa armées, puissance et sagesse. Aphrodite lui promit une passion avec une femme aussi belle et passionnée qu´elle. Il choisit Aphrodite, ne sachant pas qu´il épouserait Hélène et que la guerre de Troie en découlerait...

La Balance opte souvent pour un partage très personnel, qui n´est jamais désintéressé. La Balance pense au début que les dieux sont justes. Par la suite, après avoir expérimenté la dualité, il semble que l´équilibre engendré puisse être conservé sans séquelles intellectuelles, mais les conséquences physiques peuvent être plus graves.

Mots clés: charme, souplesse, sociabilité, sens du raffinement et esthétique, opportunisme politique, conformisme, équilibre, équité, platitude, hypocrisie, duplicité, manque de caractère, laxisme, girouette.

Ce type zodiacal possède ce que l'on appelle le charme personnel qui se manifeste d'abord par un aspect physique à la fois harmonieux et séduisant, une tenue vestimentaire toujours soignée, parfois élégante et recherchée, et par une conversation empreinte d'amabilité, de douceur, de compréhension et d'esprit de conciliation. Le type Balance est un paisible qui fait souvent des concessions, voire des sacrifices, pour éviter les discussions ou les contestations et vivre en paix avec tout le monde.
Comme l'évoque effectivement le symbole de ce signe, le sujet est plutôt bien équilibré, soucieux d'équité et de justice, tout prêt à rendre service à ceux qui sont moins favorisés que lui et qui le méritent, bien entendu. Il fait preuve d'un bon sens moral car il est foncièrement optimiste, gai et on pourrait même dire un peu insouciant car les circonstances lui sont généralement très clémentes. Il lui est donc très facile de se faire des relations, de trouver des appuis qui viennent à lui par sympathie, sans qu'il sollicite qui que ce soit, ce qui peut être un bon facteur de réussite dans la vie.
Les penchants intellectuels de ce type zodiacal sont plutôt orientés vers tout ce qui est agréable, tout ce qui est susceptible d'embellir la vie, surtout tout ce qui est artistique, décoratif, esthétique. Les mathématiques ne sont pas sont fort, ni la physique et la chimie par ailleurs, ainsi que tout ce qui exige patience, minutie, hautes spéculations scientifiques ou philosophiques (cependant, des influences secondaires sont toujours possibles). Il ne faut pas non plus songer à lui confier des travaux trop pénibles, trop désagréables et surtout, trop salissants.

Le destin de ce type zodiacal est généralement facilité en raison de ses appuis, des concours qui se présentent spontanément, mais aussi parce qu'il existe une part de chance qui les accompagne pendant toute leur vie. Souvent, même, le succès vient par suite de circonstances heureuses.